Accueil 
origines
standard 
nos chiens 
album photos 
liens

 

tundra test sur moutons         ikita à la mer

 

Origines

Le chien d’eau espagnol est une race très ancienne. Il y a plusieurs théories concernant ses origines sans qu’aucune ne soit vérifiée

 Une théorie suggère que les négociants turcs aient apporté le chien dans le sud de la péninsule ibérique  avec des troupeaux de bétail pendant qu'ils se déplaçaient dans tout le bassin méditerranéen.

Une autre théorie suggère une origine Nord africaine.

Indépendamment de son origine exacte, il y a des documents concernant  un chien au poil laineux sur la péninsule ibérique aux environs de1100 APRÈS JÉSUS CHRIST. Il est fort probable que ces chiens au pelage laineux et enduits aient été les ancêtres de tous les chiens de l'eau.

Georges Leclerc, Compte de Buffon, écrivain naturaliste et français du XVIII siècle, dans son travail "l'Histoire Naturelle" mentionne les Chiens d'Eau et leur possible origine africaine, Il affirme que le petit Barbet qui plus tard donnera le Caniche descendrait d'un chien d'eau natif d'Espagne.

La race est connue sous différents noms : Perro de Agua, Perro Turco, Laneto, Perro de Lanas, Perro Patero, Perro Rizado, Churro, Barbeta et le plus récemment Perro de Agua Espanol.

En Espagne, le chien d’eau a été principalement employé pour conduire les troupeaux de moutons et de chèvres. Au dix-huitième siècle, un grand groupement de bergers appelé "La Mesta " ; était responsable du déplacement du bétail, et avec lui des chiens d’eau, du sud au nord de l'Espagne à la recherche de pâturage.  Cette transhumance appelée " trashumancia " déplaçait des centaines de milliers de moutons à travers l’Espagne. Quand les forces napoléoniennes françaises ont occupé l'Espagne, la "  Trashumancia "  a commencé à régresser. la Reine Elizabeth II d'Espagne  a donné des parcelles  de terre aux fermiers et le chien d'eau est resté dans la partie méridionale de l'Espagne, particulièrement entre Cadix et les montagnes de Malaga en Andalousie grâce à son aptitude au travail en  montagne.

 

Dans le même temps, dans les ports de Séville, d'Algecieras et de Malaga, le chien d'eau a été employé pour remorquer des bateaux . Plus tard, quand cette tâche n'était plus nécessaire, ils ont été employés dans la partie nord du pays pour aider le pêcheur à tirer ses  filets.

Le chien d'eau a été également employé par les chasseurs pour le rapport de gibier d'eau

 

Caractère

Le perro de agua est un chien de nature gaie et vivante, toujours disposé au jeu, doué d'une mémoire prodigieuse et d'une très grande intelligence, ce qui lui permet d'apprendre énormément de choses avec facilité.

Il est encore aujourd'hui l'auxiliaire du berger ou du chevrier en Espagne, mais aussi du chasseur car c'est un chien qui n'hésite pas à plonger pour aller chercher un gibier tombé en eau profonde.

Le chien d'eau espagnol est aussi un merveilleux compagnon au quotidien toujours prêt pour le jeu ou les sports tel que l'agility, le canicross, le frisbee etc...

 


haut de page

     : perrodeagua@free.fr

 

[Accueil] [origines] [standard] [nos chiens] [album photos] [liens]

 

© c.ribot